Open National du SUD (84)

 

Eh bien voilà un week-end dans le sud, plus précisément dans la charmante petite ville de l’Isle sur Sorgue. Un Open National organisé par les Associations MCA (Mistral Compétition Association) et l’Association locale L’Isle en Vie. Et bien sûr avec un Maître des lieux en la personne de Pascal Gourdoux. On n’a pas vu le soleil à l’Isle sur Sorgue, mais ce week-end a été illuminé par l’accueil chaleureux des gens du sud et la très bonne fréquentation dès le vendredi soir avec un NC/1R homologué ( 95 inscrits) et le tournoi des Fadas, libre et ouvert à tous ( 73 inscrits). Egalement un Open National prévu le samedi et bien fourni avec 229  inscrits. Un coup de chapeau aux associations du sud pour l’organisation de cet Open et pour avoir réussi à attirer 23 joueuses au tournoi féminin. A noter la très forte participation des joueuses et joueurs du cru à toutes les compétitions grâce au travail fourni par ces associations. Pascal a vraiment fait du bon boulot, car motiver un si grand nombre de joueurs ce n’est pas rien. Pascal a même réussi l’organisation du tournoi Espoirs. Pascal a même fait mieux, il m’a motivé moi aussi en me remettant une enveloppe contenant le montant de l’impression du magazine de l’Open national du sud. C’est vrai que c’est une grosse source de motivation car je ne pouvais pas assumer indéfiniment la prise en charge de l’édition de ce magazine. Merci Pascal, merci pour le billard. Une petite critique, il fallait bien en trouver une après tous ces compliments, aux dires de certains l’éclairage de la salle manquerait d’intensité. Allez, encore une, les tables de grand prix mal disposées et mal éclairées, les joueurs de grand prix sont unanimes (interviews de quelques joueurs sur Open-Mag). Certaines personnes devaient traverser l’aire de jeux du grand prix pour aller aux toilettes ou pour rejoindre leurs adversaires vers un billard. Enfin, pour la saison prochaine on en veut encore un ! Un Open National du Sud.

Le Tournoi NC / 1R a été remporté par :  Christophe Di-Mase  face à Ludovic Letellier.

Une anecdote concernant Christophe Di-Mase : arrivé à 20 heures pour participer au tournoi, il prend conscience qu’il n’a pas la tenue correcte exigée. Son pantalon n’est pas adapté. Un joueur, J.B. Jaquier, lui offre spontanément le sien acheté le matin même. Et c’est avec ce pantalon que Christophe arrive en finale et remporte ce tournoi. La solidarité dans le billard ? Cela existe ! Merci à J.B. pour ce geste.

Eliminés en demi-finale, Christian Carta et Mickaël Sturmat.

Le Tournoi des Fadas a été remporté par   Nordine Moktar-Méhache, patron du Royal Billard à Nîmes et Abdou Adlaine (deux vainqueurs).

Eliminés en demi-finale, David Babinot et Eric Lespagnol.

Le samedi, place à l’Open national avec son grand prix, et ses tournois féminins et espoirs.

En grand prix, première surprise dès le premier tour, Christophe Thébeault perd face à Julien Raiwet (3 à 7). Elie Christidis vient à bout difficilement d’Antoine Storme (7 à 6). Ensuite en demi-finale, Paul Coldrick se fait éliminer par Julien Raiwet sur le score de 7 à 5. Ce n’est pas véritablement une surprise car Julien est un excellent joueur. Décidément ce grand prix AFEBAS 2014 / 2015 n’a rien à envier aux précédents, c’est un groupe composé de joueurs talentueux.

 

En finale du Grand Prix, Julien Raiwet est opposé à Elie Christidis. C’est Elie Christidis qui finalement remporte ce grand Prix du Sud.

Nous avons vu un Elie Christidis déterminé, mordant, accrocheur. Julien n’a rien pu faire et pourtant ses victoires en huitième contre Christophe Thébeault et en demi-finale contre Paul Coldrick ont du le mettre en confiance. Mais dans le sud on pouvait comparer Elie Christidis à une montagne très dure à franchir. Pour preuve les scores avant cette finale, 7 à 2 contre Ludovic Violette en demi-finale, 7 à 3 contre Hamza Moutmir en quart. C’est en huitième que finalement Elie Christidis a eu le plus de mal face à une étoile montante, Antoine Storme, 7 à 6. Elie Christidis, grâce à cette victoire, est en tête du TOP grand prix devant Paul Coldrick, Julien Raiwet, Christophe Thébeault.

Ont été éliminés en demi-finale, Paul Coldrick et Ludovic Violette.

En quart de finale, il y a eu des scores serrés tel Julien Raiwet qui élimine Christophe Wailly 7 à 5, ou Paul Coldrick face à Stéphane Mroczkowski, 7 à 6, Stéphane aurait bien voulu inscrire une autre victoire contre Paul après celle de Morée.

En finale de l’Open National nous retrouvons Richard Lemerre contre Christophe Faurie. Christophe Faurie prend un mauvais départ mais revient sur Richard pour remporter cet open national. Christophe Faurie a été très fort car prendre un si mauvais départ dans une finale et revenir dans le match pour finalement remporter la victoire, chapeau Tof. Les spectateurs avaient cru assister à une promenade de santé pour Richard Lemerre et personne n’aurait misé un kopeck sur Christophe. Ces deux champions ont été interviewés par Dave.

Eliminés en demi-finale, Wilfried Cloué face à Christophe Faurie et Cédric Santraine face à Richard Lemerre. Eliminés en quart de finale, Benoît Pinaud face à Christophe Faurie, David Pérou face à Wilfried Cloué, Anthony Babinot face à Richard Lemerre, Eric Lespagnol face à Cédric Santraine.

Le tournoi féminin a vu la victoire de Sarah Seulin  face à Céline Houziaux

Eliminées en demi-finale, Cyrielle Maerten et Sylvie Bontoux. Ont été éliminées en quart de finale, Carole Boissière, Anne Grosjean, Nadège Magalhaès, Samantha Nogueira.

Nouveauté. En plus de l’Open National, l’AFEBAS a mis en place deux consolantes, une primée avec une inscription à 10 € et une autre gratuite et interdite aux joueurs Elite et pouvant rapporter des points au classement.

La finale de la consolante « primes » a été remportée par Cédric Duquesnoy  face à Fabrice Leval. La consolante « points » a été remportée par Carlos Almeida Costa face à Christian Carta.

 

 

Dans le tournoi espoir, victoire de Martial Pérelli  face à Enjy Adam’s

Enfin le dimanche trois journées de championnat attendent les joueurs. Et plus nous avançons dans le temps, plus les rencontres sont rudes et compliquées, même pour les premiers. Première journée, Elite, et d’un pour les Scorpions battus par le Goos’ Pool 9 à 11 (heureux Marc Stublet « on a gagné »). Les Bull’s Brothers et les Txchinkoys n’ont pas rencontré de problèmes face respectivement aux Ducs d’Anjou et au Black Bird. La deuxième journée a été marquée par la défaite des Bull’s Brothers, 7 à 13, par les Txchinkoy’s, et par une défaite de plus pour le Black Bird, 8 à 12 contre les Wolfs Pool. Le Black Bird finit par une victoire lors de la troisième journée, contre les Ducal’s, 13 à 7, mais leur bilan à l’Open du Sud n’est pas à la hauteur des espérances de début de saison. Lors de cette troisième journée les Wolfs Pool ont engrangé une nouvelle victoire, cette fois contre les Scorpions, 11 à 9. Les Txchinkoy’s continuent leur marche en avant, une troisième victoire, contre l’Entracte, 15 à 5. A noter le 3 sur 3 pour le Goos’Pool qui s’approche du podium.

 

A noter le dimanche en Championnat, la présence en nationale 1 de l’équipe locale des « Blacks Sheeps » qui a gagné sa place dans cette division. Ce qui fait dire à Pascal : « nous voici dans la cour des grands ».

Rencontre avec Philippe Bord de l’équipe du Mic-Mac Pool du Relais d’Avignon.

 

Rencontre avec Philippe Bord, un gars du Sud.

Philippe Bord : « je joue dans l’équipe de Mic Mac Pool, équipe que j’ai fondé avec quelques copains en 1994. L’équipe avait été créée en 1994 au Ciborium à St Andiol.  Nous faisons partie de l’Association MCA qui participe aux Championnats AFEBAS. Notre équipe évolue en Nationale 3. Nous avons élu domicile au Relais routier d’Avignon. Nous avons même joué en Nationale 2, une saison, avec la région Aquitaine puisque dans le sud cette division n’existait pas. Nous avions terminé quatrième, mais les distances avec cette région étant trop importantes, et donc financièrement difficile à assumer, il a fallut mettre fin à cette aventure. Nous avons par la suite essayé de construire une division Nationale 2 chez nous mais par manque d’équipes le projet est tombé à l’eau. En ce qui concerne l’Open du Sud, je dis bravo à tous les bénévoles car il y a eu une très bonne organisation. L’équipe type des Mic Mac est la suivante, Patrick Donjon, Pascal Le Lorrec, Franck Noto, Ludo Iacopini, et moi-même le capitaine, Philippe Bord ».

 

Lu ce message sur le livre d’Or d’Open Mag :   Gourdoux Pascal (site web)

 Le 18/12/2014

Quelle extraordinaire équipe qu'ANTOINE et DAVE...L’excellent binôme qui nous publie d'excellentes vidéos, photos et reportages en tous genres sur le billard 8 pool, en prenant sur leur temps, leur argent et tout ça simplement par passion !!

que dire de mieux que MERCI..... chapeau messieurs ...

sportivement votre... 
PASCAL/MCA