Open National de St James

Le carnet d'Antoine - St James

Dix-septième Open National du Mont Saint Michel 2018

Les Nordistes en taille patron ! Avec trois des leurs dans le dernier carré en Grand Prix

Et deux Nordiste en finale, vainqueur : Alexis Klinka face à Stéphan Mroczkowski

L’Open National a été remporté par Cédric Lebon face à Emmanuel Fréret.

Julie Gonzalez remporte le tournoi féminin face à Sarah Seulin.

 

Salle de spectacle le Conquérant, Saint James, 12, 13, 14 janvier 2018

 

 

Classé parmi les meilleurs Opens Nationaux, c’est une salle où il fait bon vivre un week-end de billard. Température idéale, accueil formidable, éclairage avec un luminaire à chaque table, superbe. Denis et Jacky, entourés de leurs bénévoles méritent un grand coup de chapeau ! Et cela fait dix-sept ans que cela dure ! On en veut encore !

 

Jacky a profité de ma venue pour me faire visiter le rendez-vous des joueurs de billard à Saint James, « le Diapason », avec tables de snooker et 8 pool, le bébé de Jacky. Un superbe endroit, façon pub anglais, à visiter sans modération !

Un grain de sable est venu enrayer la machine ce week-end, un tournoi organisé non loin de St James n’a pas permis de faire le plein de joueurs. Moralité, avant d’envisager le sport billard comme épreuve lors des jeux olympiques il faudrait mettre de l’ordre dans la maison billard en France… Différentes organisations nationales de billard se rejettent sans cesse la faute au lieu de s’entendre sur les dates d’Opens, et cela au détriment de tous les bénévoles qui s’acharnent sans limite à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la satisfaction des joueurs. Du respect pour tous ces bénévoles !

Où est le fair play dans tout cela ?...

Le vendredi soir, une centaine de joueurs ont répondu présent pour les tournois NC et libre.

Un bon entraînement en vue de la journée du samedi.

 

 

 

Open National

 

En Grand Prix, Alexis Klinka remporte son premier Grand Prix à l’âge de seize ans. Cela ne vous rappelle rien ? Un certain Christophe Lambert au même âge qui poussait les « grands » dans leurs derniers retranchements… Alexis suit la grande école billard du Nord.

C’est une finale très disputée à laquelle nous avons assisté, avec de très jolis coups mais il faut le dire aussi quelques imprécisions de part et d’autre.

Alexis Klinka : « J’ai eu la chance de débuter en quart de finale car mon adversaire, Adlaine Abdou, était absent en huitième. En quart, face à Quentin Carlier, j’ai fait un bon début de match avec pas mal de réussite et Quentin n’était pas dans son bon jour. »

Interview vidéo en intégralité d’Alexis Klinka 

Vidéo de la finale du Grand Prix 

Vidéo de la rencontre de Grand Prix, Philippe Constantin face à Cédric Santraine.

Vidéo interview de Philippe Constantin

Ont été éliminés en demi-finale, Elie Christidis par Stéphan Mroczkowski, Cédric Santraine par Alexis Klinka.

Dans la demi-finale face à Alexis Klinka, Cédric Santraine a totalement déjoué et a manqué de réussite. Et pourtant, en quart de finale, face à Pacôme Dudognon, Cédric avait sorti le grand jeu et étouffé son adversaire. La route de la finale lui semblait bien ouverte. Une demi-finale à oublier pour Cédric Santraine. Et une belle revanche au Grand Prix du Nord.

 

L’Open National a été remporté par Cédric Lebon, du SST 4 de Rennes, Nationale 3, face à Emmanuel Fréret, du Billard Passion, Elite, sur le score de 5 à 2.

Ont été éliminés en demi-finale, Franck Bellier par Cédric Lebon et Laurent Bouvier par Emmanuel Fréret.

Ont été éliminés en quart de finale, Olivier Carré, Julien Renoux, Olivier Caudron et Mickael Darras.

Dans le tournoi féminin, c’est Julie Gonzalez la gagnante face à Sarah Seulin sur le score de 4 à 2. Ont été éliminées en demi-finale, Céline Houziaux et Elodie Wilhem.

 

 

Championnat

 

Elite : carton plein pour les Ducals Pool avec trois victoires, 12 à 8 face aux Vignerons, 11 à 9 face au Death Angels, 11 à 9 face aux Bull’s Brothers. Il faudra compter sur eux pour le titre.

Avec une victoire et deux défaites pour le Black Ball, est-ce un simple incident de parcours après une première moitié de championnat bien réussie ?

Les grosses cylindrées, ou considérées comme telles, les Scorpions et les Bull’s Brothers, avec deux victoires et une défaite ramenées de Saint James, restent classées comme favorites pour le titre. Une deuxième moitié de championnat qui va sans doute s’avérer palpitante.

Une bonne nouvelle pour le Txchinkrazy : les joueurs étaient aux anges, première victoire de la saison face aux Gunners. Bon, ils sont en poule B mais c’est un deuxième championnat qui va débuter et tout est possible.

Le Black Bird, jouera cette deuxième moitié de championnat en poule B. Mais les jeunes plein de talent qui composent cette équipe sont capable de relever le défi, le maintien en Elite. Le Black Bird, une équipe au palmarès éloquent, se doit de rester dans l’élite du billard.

Nationale 1 : on n’arrête plus les Choucas ! Carton plein à Saint James avec trois victoires, 13 à 7 face aux Breils Tout, 11 à 9 face à l’Entracte, 12 à 8 face à la New Team. L’élixir « Mickael Guichet » entraîne la troupe des Choucas vers les sommets !

La course à l’accession en Elite est ouverte ! Quatre places à prendre pour les huit prétendants de la poule A.A contrario, la course au maintien va être stressante car qui dit descente en Nationale 2 dit une remontée aléatoire, avec deux barrières à passer, être premier dans un groupe et passer par les barrages à la finale des Champions. Autant dire une tâche énorme et compliquée.

 

Toutes les vidéos sont sur youtube (antoinepool86)