Open National de Chauffailles (71)

Le carnet d'Antoine - Chauffailles

Le Carnet d’Antoine

Open National de Chauffailles, les 9 et 10 décembre 2017

Salle des Sports de Chauffailles

L’Open National a été remporté par Benoît Pinaud

Christophe Faurie vainqueur du Grand Prix

Le tournoi féminin a été remporté par Caroline Cardona

Ou l’art de récupérer une patate chaude… !

Heureusement que l’accueil des bénévoles était plus que parfait… Et oui, l’accueil chaleureux et fort sympathique des bourguignons nous a permis de maintenir la convivialité habituelle des Opens Nationaux AFEBAS, qui méritent bien évidemment un cadre supérieur. Et, c’est évident, le lieu choisi pour cet Open National n’a pas été au rendez-vous comme il se devait.

Fabrice MICHAUD et Sébastien DUVERNAY, organisateurs de cet Open National :

« La salle pour l’Open National du Sud étant indisponible à la date prévue, et ceci au dernier moment, en septembre, entraînant un changement de date, nous avons relevé le défi pour qu’un Open National se déroule aux dates initialement prévues par l’AFEBAS.

Nous avons donc hérité d’une patate chaude !

Réserver une salle dans un délai aussi court n’a pas été une mince affaire… Tous les bénévoles nous ont suivi pour accueillir les joueurs du mieux possible. Mais il y a eu quelques « hics », non pas de la part des bénévoles mais de ce lieu que nous n’avons pas totalement réussi à rendre acceptable. La grosse majorité des joueurs ont parfaitement compris que tous les désagréments subis ce week-end n’incombaient pas à notre association qui a tout fait pour que l’accueil humain soit irréprochable. Et que l’Open National ait lieu.

Avec un délai plus long nous aurions été capables d’accueillir les joueurs dans un lieu plus propice à ce rendez-vous. Si nous avons le feu vert de l’AFEBAS pour organiser l’Open National l’année prochaine, le rendez-vous sera donné dans un tout autre lieu, une salle dédiée aux spectacles pour le bonheur de tous les joueurs ».

NDLR. N'oublions pas que cette organisation au pied levé nous a permis de maintenir une date initialement prévue à Avignon et qu'un changement de lieu a été  préférable à un changement de date. La Bourgogne s'engage dés maintenant dans la recherche d'une salle appropriée si l'AFEBAS  reconduit l'Open pour la saison suivante

 

Grand Prix. Une finale de Grand Prix sans Christophe Thébeault ? C’est ce qui s’est passé à Chauffailles avec l’élimination en demi-finale de Christophe Thébeault par Christophe Faurie, 7 à 6.

Un Christophe Faurie des grands jours, revenu de Malte après une compétition internationale, et remportant avec brio le Grand Prix de Chauffailles face à Jonathan Dryglas, 7 à 6.

Ont été éliminés en demi-finale, Christophe Thébeault par Christophe Faurie et Elie Christidis par Jonathan Dryglas.

A noter les belles performances des invités à ce Grand Prix, Régis Berg, éliminé en quart de finale par Jonathan Dryglas, de Mickael Robin, éliminé en huitième de finale par Christophe Faurie. Ricardo Freitas n’a pas pu exprimer son jeu face à un grand Paul Coldrick.

La finale du Grand Prix commentée https://youtu.be/J667Udsenqk

Christophe Faurie, vainqueur du Grand Prix :

« Cette finale s’est bien déroulée pour moi. J’ai eu des bonnes casses. J’ai fait six sèches. Je suis content de ce week-end. »

Jonathan Dryglas, finaliste du Grand Prix :

« Je me sentais bien dans cette finale. J’ai fait des erreurs qu’il ne fallait pas faire. Après Christophe a très bien joué. »

Ces interviews sont sur youtube : antoinepool86

Open National. Benoît Pinaud, des Bull’s Brothers, vainqueur de l’Open National face à Kévin Lelong, des Immortels.

Ont été éliminés en demi-finale, Fernand Picot, du Droopy Pool et Philippe Constantin, du Buckingham. Eliminés en quart de finale, Franck Laumonier et Christophe Thomas, du Mex Café, Damien Bernardeau, du Buckingham, Tony Mermoz, du Team Charlieu de Chauffailles.

Benoît Pinaud, vainqueur de l’Open National :

« Nous sommes allés jusqu’à la belle, je pense que je m’en suis bien sorti dans ce match ».

Kévin Lelong, finaliste de l’Open National :

« ça n’a pas été une très belle finale, nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau ».

Les interviews vidéos de Benoît Pinaud et Kévin Lelong sont sur youtube (antoinepool86).

Tournoi féminin. Le tournoi féminin a été remporté par une habituée aux bonnes places, Caroline Cardona, face à une non moins méritante, Cyrielle Maerten.

Ont été éliminées en demi-finale, Leslie Roussel, par Cyrielle Maerten, et Stéphanie Huwette, par Caroline Cardona.

Leslie Roussel, éliminée en demi-finale, un talent latent ?

Leslie Roussel exprime son talent de mieux en mieux. A quand une victoire dans un tournoi féminin en Open National ? Leslie a montré à Chauffailles qu’elle pouvait être agressive dans le jeu et prétendre à mieux que des accessits.

Leslie Roussel, demi-finaliste du tournoi féminin :

« Je suis contente de moi. J’ai manque un peu d’expérience pour aller plus loin. Dans cette demi-finale, j’ai de quoi faire pour remonter à 3 partout… Bravo à Cyrielle qui a très bien joué ».

Caroline Cardona, vainqueur du tournoi féminin :

« J’ai eu un peu de pression car je voulais conforter mon avance dans le top 10. Pour la finale, Cyrielle a fait quelques erreurs tactiques, j’en ai profité. Je suis contente d’avoir remporté pour la deuxième fois d’affilée ce tournoi ».

 Dommage pour Cyrielle Maerten qui joue une deuxième finale d’affilée sans la gagner. La prochaine sera la bonne, c’est sûr.

Le tournoi espoirs a été remporté par Léonardo Moreira face à Killian Ballon.

Très bonnes performances pour Théo Mondary, Nolan Zannely et Nathan Duvernay.

Championnat

 Depuis le début de la saison, nous avons remarqué un joueur licencié AFEBAS qui participe à tous les Opens Nationaux sans toutefois faire partie d’une équipe Elite ou Nationale 1. Ce joueur a évolué il y a quelques années dans une équipe de Nationale 1, il est classé 0R et joue actuellement en Départementale 1. Il est sans doute à la recherche d’une équipe Elite ou Nationale 1. Voire une place d’intervenant pour la saison en cours… Son nom ? Sébastien Le Couster. A suivre.

 

Championnat Elite.

Le Black Ball à 500 %, carton plein, trois victoires, 11 à 9 face aux Ducals Pool, 17 à 3 face au Txchinkrazy, 11 à 9 face aux Bull’s Brothers. Et le menu à Chauffailles n’était pas si simple que cela pour le Black Ball. A cette allure là, le Black Ball sera sans doute parmi les trois équipes de tête lors du franchissement de la ligne d’arrivée.

Les Scorpions sont freinés dans leur élan par les Combattants, 10 à 10, mais ramènent deux précieuses victoires, 12 à 8 face au Black Bird et 12 à 8 face au Goos Pool.

Le Goos Pool souffle un peu après son démarrage fulgurant du début de saison. Une victoire face à la Firme, 11 à 9, après deux défaites, 7 à 13 face aux Combattants, 8 à 12 face aux Scorpions, entretient quelque peu leur fougue des premières joutes.

Les Vignerons habillés de neuf (pour la huit) pour honorer leur sponsor. Nœuds pap en plus ! Ils vont faire des jaloux. Reportage sur cette équipe lors du prochain Open Mag.

 PICT0280

 

Championnat Nationale 1

Les Choucas, avec trois victoires, cartonnent. La dernière victoire, lors de la troisième journée face au Flann O’ Brien, 12 à 8, a été âprement disputée par les deux équipes, qui plus est sachant que l’Entracte était en difficulté face au Mex Café. Défaite de l’Entracte, 15 à 5.

Une erreur d’écriture (réparée) en cours de match avait mis une pression supplémentaire sur les Choucas…

L’Entracte, avec une défaite sévère face au Mex Café, mais avec deux victoires face aux Billardeux, 14 à 6, et au Crack Tapis, 14 à 6, reste au contact des Choucas.

Les Kings Pool se positionnent bien en haut de tableau grâce à leurs trois victoires ramenées de Bourgogne, 12 à 9 face au Crack Tapis, 11 à 9 face au PLB, 12 à 8 face au Saintais 2.

Les Mortimers 98, avec deux victoires, 13 à 7 face au Saintais, 12 à 8 face aux Ducs d’Anjou, peinent lors de la dernière journée face aux Daltons, défaite 9 à 11.

Olivier Berthélémy des Mortimers 98, pas content du tout:

« Je vais manger mon chapeau si j’en trouve un, manger ma queue de billard, mon polo, mon pantalon et les boules de billard mais je garde ma licence… »

Les interviews de Christophe Faurie, Jonathan Dryglas, Leslie Roussel, Paul Coldrick, Thomas Pillefer, Caroline Cardona, Xavier Marchesseaux, Benoît Pinaud, Kévin Lelong, sont sur youtube (antoinepool86).

Interviews réalisées par Leslie Roussel.