Open National de Bretagne

Le carnet d'Antoine - DINAN 2018

Open National de Bretagne

A Dinan, Salle Omnisports, les 4, 5 et 6 mai 2018

Cette année, le traditionnel Open National de Bretagne est devenu le dernier rendez-vous de la saison, après Bergerac. Dinan ? Le top du top avec une salle magnifique, où rien ne manque. Une vue magnifique sur tous les billards depuis les gradins, de la place pour circuler, un carré délimité pour le Grand Prix, un podium pour installer le matériel vidéos, internet en direct, tout le monde a apprécié. Belle installation de l’espace restauration avec deux écrans qui diffusent nos matchs en live, les bénévoles, bien sûr, en nombre et toujours prêts à répondre à nos demandes. L’endroit parfait.

Le vendredi soir, j’ai fait l’impasse sur les tournois NC car j’ai été l’invité d’honneur des joueurs du Team Crazy dans leur gîte, où j’ai passé une très belle soirée en compagnie d’un duo de musiciens qui jouaient admirablement du biniou et de l’accordéon. Merci à toute l’équipe du Team Crazy, Crazy un jour, Crazy toujours !

En Grand Prix, la finale a revêtu son habit de fête avec pour consacrer leur très belle saison, le numéro 1 français face au numéro 1 du Grand Prix 2018.

Christophe Thébeault, le numéro 1 français, sort vainqueur de cette confrontation.

C’est une consécration pour Jonathan Dryglas qui devient le numéro 1 du Grand Prix AFEBAS 2018.

Le Grand Prix de Dinan a été diffusé en direct sur la page facebook de l’AFEBAS.

Christophe Thébeault, vainqueur du Grand Prix :

« Très content de cette quatrième victoire cette année. J’aime beaucoup cette salle à Dinan. Un grand bravo aux organisateurs. La saison se termine avec une deuxième place en équipe avec les Scorpions, une place de numéro 1 français, une deuxième place au classement général 2018 en Grand Prix derrière Jonathan Dryglas. Bravo à Jonathan Dryglas pour son titre et pour son parcours à Dinan. Bravo aux Bulls Brothers pour leur très belle saison. Je tiens également à remercier Antoine pour le gros travail qu’il fait lors des Opens ».

Jonathan Dryglas, finaliste du Grand Prix :

« Open très compliqué. Pas très bien joué dans ce tournoi mais quand même j’arrive en finale. Lors de cette finale, je n’ai pas eu de réussite sur les casses et cela m’a coûté pas mal de parties. Bravo à Christophe Thébeault pour sa victoire ».

Ont été éliminés en demi-finale, Manuel Pinto Rodriguès par Jonathan Dryglas et Pierrick Viton par Christophe Thébeault.

A noter la très belle performance de Manuel Pinto Rodriguès, un non permanent, qui élimine Cédric Santraine, Elie Christidis, mais échoue en demi-finale face à Jonathan Dryglas. Au Top Open il arrive à la cinquième place, la plus mauvaise, à un point du quatrième et loupe ainsi la montée en Grand Prix.

Manuel Pinto Rodriguès, demi-finaliste du Grand Prix

« J’ai été Très heureux de participer à un Grand Prix. ça m'a rappelé un peu l'époque… (sourire) En plus avec une demi-finale à la clef et des matchs très disputés gagnés à la belle contre Cédric Santraine et Christidie Élie. Je ne peux qu’être content de ma journée, même si j'ai un tout petit pincement au cœur, car une victoire supplémentaire m'aurait permis de me qualifier en tant que permanent du Grand Prix ».

Tony De Oliveira, joueur non permanent quart de finaliste du Grand Prix de Bretagne :

« Pour ma première en Grand Prix, je suis content d’avoir pu développer du bon jeu car dans cette compétition, ce n'est pas facile face à de très bon joueurs. Pour mon premier tour je gagne contre Pacôme Dudognon 7/2, joueur que je respecte beaucoup, très fair play, toujours un plaisir de le rencontrer, puis mon quart de finale contre Jonathan Dryglas un match serré jusqu'à 4/4 puis il s'est envolé en me mettant deux sèches puis le score se termine à 7/4. Enorme plaisir car c'est vraiment un très bon joueur et félicitation à Jonathan pour sa première place du Grand Prix ».

Voir le TOP Open sur afebas.org.

 

L’Open National, une belle finale avec un Julien Raiwet qui revient en force après une trop longue absence à nos yeux et qui remporte l’Open National face à Kévin Lelong.

Julien Raiwet, vainqueur de l’Open National :  

« Merci Antoine pour ce que tu fais pour nous, joueurs de billard. En ce qui concerne la finale je n’ai quasiment jamais choisi la couleur puisque jusqu’à 4/3 pour moi c’était toujours Kevin qui l’avait choisie. En ce qui concerne le match, je gagne la première partie ensuite je prends deux fermes, sur celle d’après je fais un mauvais coup de défense, il ferme la table. Et ensuite il rate la ferme en mettant la blanche sur la replace pour la noire. Je fais deux trois coups d’ attentes et je gagne cette partie puis je fais cassé fermé à la dernière ,je ne suis pas mécontent de mon match même si j’aurais préféré pouvoir attaquer en premier quelques tables ».

Kévin Lelong, finaliste de l’Open National :

« Content d'avoir fait une deuxième finale cette année en Afebas, mais celle-ci est un peu spéciale car la Bretagne est une région que j'affectionne particulièrement. Malheureusement cette finale est encore perdue mais satisfait tout de même de mon parcours du samedi. Dimanche, ce fût une finale entre deux attaquants où la moindre erreur peut se payer tout de suite. Et j’en ai fait les frais. Je tiens à féliciter Julien Raiwet pour sa victoire, il a été solide dans les moments importants, son résultat est mérité. C'était un réel plaisir de jouer contre lui. Rendez-vous à Gien pour le master ».

Vidéo de la finale de l’Open National https://youtu.be/7d8w-Pnkqhc

Ont été éliminés en demi-finale, Tony Normand par Julien Raiwet et Patrice Seulin par Kévin Lelong.

Se sont arrêtés en quart de finale, Jean François Flament, Franck Le Tynevez, Ludovic Violette et Ludovic Berguin.

Tournoi féminin : trois fois finaliste mais cette fois gagnante, c’est Cyrielle Maerten qui remporte ce tournoi face Karine Cruz.

Ont été éliminées en demi-finale, Caroline Cardona par Karine Crue et Clotilde Barbe par Cyrielle Maerten.

Cyrielle Maerten, vainqueur du tournoi féminin :

« Très contente d’avoir joué cette finale contre Karine Cruz qui est une grande joueuse. Cette finale, je suis contente de l’avoir gagnée. Enfin une victoire cette saison après trois finales perdues à Morigny, Chauffailles et St Dié des Vosges ».

Karine Cruz, finaliste du tournoi féminin :

« L’Open National de Dinan est super, l’organisateur super sympa. Pour ma finale, déçue de ne pas avoir mieux joué. Bravo à Cyrielle pour sa victoire ».

Tournoi espoir : la victoire revient à Calvin Creach face à Nolann Zanelly.

Enzo Houziaux et Margaux Houziaux sont les deux demi-finalistes.

Championnat

L’association Logitec Compétition aux premiers postes !

Elite :

Enfin ! La consécration pour les Bull’s Brothers !

Les Bull’s Brothers de l’association Logitec Compétition

Les Bull’s se sont toujours arrêtés à la porte du sacre jusqu’à ce jour mémorable du dimanche 6 mai 2018. A marquer d’une belle pierre blanche !

Les Bull’s Brothers l’ont enfin eu ce titre de champion de France ! Ils ont été concentrés, appliqués, sérieux jusqu’au bout, et la récompense est là. Dominique Granville a eu raison d’attendre le dernier match des Bull’s Brothers (tellement les jeux étaient serrés) pour leur remettre en main propre ce titre de champion agrémenté du chèque fac-simile (d’une longueur de plus d’un mètre) offert par l’AFEBAS, qui donne rendez-vous en septembre pour le Festival international de billard Catalonia en Espagne.

Pour la place de vice-champion de France, c’est l’inévitable équipe des Scorpions qui, jusqu’au bout a tenté de ramener ce titre tant convoité dans son fief. Au final deux points seulement séparent les Bull’s Brothers des Scorpions.

Le quarté gagnant par ordre d’arrivée : les Bull’s Brothers, les Scorpions, les Ducals Pool et le Black Ball.

Frédéric Dionet, capitaine des Bull’s Brothers :

« Un match fantastique. Pression, adrénaline, tout était là. Et comme souvent dans ce genre de match, tout se joue à la dernière partie. Nous avons fait un gros match, solide, appliqué et toute l’équipe est restée soudée. Les Scorpions n’ont rien lâché, bravo à eux, car une victoire est importante seulement s’il y a un bel adversaire en face. Nous sommes heureux et fiers d’avoir remporté ce match et le titre Elite. Après autant d’années à finir sur le podium, c’est un vrai plaisir de terminer premier cette saison. C’est aussi une grande satisfaction, car c’est beaucoup d’engagement personnel pour pouvoir jouer chaque année en Elite. Etre enfin récompensés par un titre majeur en AFEBAS est une magnifique récompense. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés et soutenus tout en long de la saison. Merci également à Alain Viellefault, le Président du Kiméra 8 Pool de Beaumont, à tout le club et à la Mairie de Beaumont, sans qui nous ne pourrions pas jouer en Elite ».

Nationale 1 :

Les Choucas sont champions de France !

Les Choucas de l’association Logitec Compétition

Quel beau parcours que celui des Choucas, la bande de copains qui forme l’équipe ne cache pas sa joie, un titre de champion de France et une montée en Elite, cela se savoure.

La suprématie des Choucas a longtemps été contestée par l’équipe de l’Entracte mais la rage de vaincre des Choucas l’a emporté. Les Choucas ont coupé le ruban de l’arrivée avec cinq points d’avance sur le deuxième, l’Entracte.

Les Choucas, l’Entracte, le Mex Café et la New Team montent en division Elite.

Comme les Bull’s Brothers, les Choucas ont reçu eux aussi le chèque de même dimension pour participer au Festival international de billard Catalonia en Espagne.

Vidéo remise des Trophées

Tony Bonneau, de l’équipe des Choucas, champion de France Nationale 1 :

« On est super content de la saison, on s'était fixé l'objectif de monter en Elite et c'est chose faite avec en prime la première place du championnat... Une très bonne saison pour l'ensemble de l’équipe, on peut rajouter également un quart de finale en coupe de France et la place de N°1 du top open pour Mickael Guichet, je pense que nous ne pouvions pas imaginer meilleure saison. Un grand merci à toutes les équipes du championnat avec qui nous avons passé de bons moments, et plus particulièrement à l'Entracte et le Mex Café qui ont bataillé avec nous pour le titre jusqu’à la fin de la saison. Il ne nous reste plus qu'à savourer cette belle victoire et à préparer la saison prochaine pour avoir une équipe compétitive ».

L’œil de FOFO, Christophe Faurie :

« Open de Dinan le petit dernier de la saison .. Salle très bien agencée pour les conditions de jeu idéales. La fameuse galette saucisse a eu son succès comme toujours, et cela à l’unanimité. En ce qui concerne l’Open National, victoire de Julien Raiwet face à notre Poulidor Kevin Lelong. Bon retour pour Julien Raiwet, ça motive !! En ce qui concerne le Grand Prix, victoire de Christophe Thébeault face à Jonathan Dryglas qui, malgré sa défaite finit numéro 1 Grand Prix cette année, comme d ailleurs sa compagne Caroline Cardona, quel couple de choc !!! En ce qui concerne l’équipe enfin le Saint Graal tant attendu qui a été tant de fois caressé par l’équipe des Bulls ne leur a pas glissé des doigts cette fois-ci !! Félicitations à eux pour ce titre !! Les Choucas finissent premiers de N1 bravo à eux. En ce qui concerne la New Team, mon équipe, nous avons réussi à gagner cette montée en Elite en finissant troisième de ce championnat. L’année prochaine... Je tiens à remercier quelqu’un qui le mérite amplement pour tout ce qu’il fait par amour pour le billard et qui nous a suivis à chaque déplacement c’est incroyable ce qu’il fait !! Un amour de personne !! Je parle au nom des joueurs et de moi-même, oui c’est bien à toi que ça s’adresse !! Notre papy à tous !!! Merci Antoine pour ce que tu fais, tu es la gentillesse incarnée, un homme exceptionnel !! Profite de tes vacances pour que l’on se retrouve en pleine forme la saison prochaine ! Voilà il restera Gien, hôte de la finale des champions pour toutes les équipes qualifiées, bonne compétition et sur ce, l’œil de FOFO se referme ...

Dinan, c’était le dernier Open National, avant la finale des champions à Gien, alors je me lance !...

Vous avez tous, les joueurs, une passion, le billard. Vous ne regardez pas à la dépense, argent et énergie, les déplacements plus ou moins longs, et vous êtes toujours présents lors des Opens, présents lorsque je vous demande vos impressions, vos réactions, pour les insérer dans mon carnet, « le carnet d’Antoine » ou dans le Magazine Open Mag. Jamais de refus. Même dans la déception vous répondez présent. Bravo. Je pense que je peux le dire "je vous aime tous" c'est cela qui me donne le courage de continuer (malgré bientôt 74 ans, au mois d’août). Je suis fier d'être parmi vous, de faire partie des vôtres, de partager vos joies ou vos déceptions, même si je ne le fais pas voir… Nous avons le même virus "le billard". La même envie de partager notre passion ! Et vive le billard dans les cafés !