Open National du Sud

Toute l’équipe d’Open Mag vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

 

Open National du SUD, décembre 2016

Les photos de l'Open National du SUD

Le magazine Open Mag

Le carnet d’Antoine

 

L’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse,

quatrième étape du circuit AFEBAS des Opens Nationaux

 

Un accueil chaleureux comme les gens du sud savent le faire, et le résultat est là, on se sent bien ici. Dommage que l’on ne peut réduire les kilomètres…A leur plus simple expression.

Bonne disposition des billards, luminaires installés au dessus des tables de Grand Prix dans un carré bien délimité, restauration sans faille et des bénévoles à l’écoute avec leur accent plein de couleurs.

Les festivités ont commencé dès le vendredi après-midi avec l’inauguration de l’Open National du Sud par des élèves du primaire de l’Isle sur la Sorgue, dans le cadre d’une sortie périscolaire. Des élèves accompagnés par leurs professeurs mais guidés dans leur découverte du billard par les bénévoles de l’Association MCA organisatrice de cette manifestation. Jonathan Bonnet, arbitre référé local était présent pour que tout soit fait dans les normes.

Très bonne initiative pour l’avenir du billard.

Le vendredi soir, place au premier tour de Coupe de France AFEBAS et un tournoi individuel par rang, jusqu’à 0R. La compétition par rang était réservée aux licenciés MCA et les inscriptions gratuites. Cela a permis à bon nombre de joueurs de pratiquer sur des tables d’Open. Plus de 200 joueurs et joueuses avaient répondu présents pour cette soirée.

 

Interview de Pascal Gourdoux, délégué AFEBAS de la région 

 

 

Le samedi, place à l’Open National avec 235 inscrits.

 

L’Open National a été remporté par Jérôme Smet face à Quentin Carlier. Ont été éliminés en demi-finale, Louis Vandepitte par Jérôme Smet et Jérôme Kominczak par Quentin Carlier.

 

Jérôme Smet, vainqueur de l’Open National du Sud :

« Je suis rentré assez rapidement dans le match en bénéficiant d'une noire blanche pour mener 1/0. J'en ai profité pour ne rien lâcher jusqu'à mener 3/0. Une chance car mon adversaire ne jouait pas à son meilleur niveau. Sur la quatrième je fait une erreur qui me coûte la partie et Quentin profite de ça pour recoller à 3/1 puis 3/2 puis 3 partout. S'en suivent 2 parties d'attaque jusqu'à ce que je gagne 5/3. Je voudrais féliciter Quentin Carlier pour son super début de saison et sa première place au top open. Et surtout un grand merci à mon équipe et mes potes pour leurs encouragements. Une grosse pensée pour ma femme et mon fils d'un mois Camille ! »

 

Tableau complet sur afebas.org

 

Le tournoi féminin a été remporté par Karine Cruz face à une joueuse locale, Samantha Nogueira.

Samantha Nogueira : « Une finale très stressante pour moi, oui j’étais très stressée ». Une joueuse intimidée par l’enjeu, par le face à face avec Karine Cruz, une championne reconnue, et par l’interview, même avec Pascal Gourdoux.

Ont été éliminées en demi-finale, Sabrilla Brunet par Karine Cruz et Muriel Khalifa par Samantha Nogueira.

Interview de Samantha Nogueira   

Tableau complet sur afebas.org

 

Le tournoi espoirs a été remporté par Nathan Gambino face à Benjamin Gouirand. Ont été éliminés en demi-finale, Jason Holtzwarth et Enjy Adams.

 

Grand Prix AFEBAS : Malgré tous les éléments réunis contre lui, Christophe Thébeault trouve la force de vaincre. Un Grand Prix remporté par Christophe Thébeault face à Elie Christidis, sur la belle, 7 à 6.

 

Finale du Grand Prix en vidéo  

 

Christophe Thébeault : « Je n’ai pas été terrible pendant la finale, les premières parties je faisais n’importe quoi, j’ai fais des fausses queues, le procédé était un peu cassé… Elie a fait des supers trucs, il a bien joué. C’est le dernier Grand Prix de l’année, on verra au mois de janvier ».

 

Elie Christidis : « On n’a pas très bien joué tous les deux. Le problème c’est que je casse quatre fois, je rentre deux fois une boule à la casse et deux fois je mets la blanche avec… Je dois être deuxième au classement général mais Christophe conserve beaucoup d’avance sur moi, ça va être compliqué pour le détrôner ».

 

Interview de Christophe Thébeault  

Interview d’Elie Christidis   

 

Ont été éliminés en demi-finale, Jonathan Dryglas par Elie Christidis et Cédric Santraine par Christophe Thébeault.

Tableau complet sur afebas.org

 

 

Championnat Elite et Nationale 1

Après St James, le nombre de victoires va être très important… Pour y croire.

 

Elite : les Bull’s Brothers et les Scorpions enchainent les victoires !

Les Bull’s Brothers continuent leur marche en avant, trois rencontres trois victoires dans le Sud. La saison 2016 / 2017 va-t-elle être enfin la saison des Bull’s ? Tout semble aller dans ce sens, les Bull’s sont armés pour aller jusqu’au bout !

Seuls les Scorpions s’accrochent à leurs basques. Les Scorpions, avec trois victoires ramenées du Sud, ne sont qu’à un point des Bull’s. Et pour la phase B, une victoire de plus.

Les Txchinkoy’s, avec une défaite dès le matin face aux Bull’s, une victoire contre le Buckingham et une défaite face au Droopy Pool, piétinent et reculent à la cinquième place avec maintenant cinq points de retard sur le premier. Les Txchinkoy’s doivent abréger le couvre feu !... Attention au réveil des Txchinkoy’s lors de la phase B, on a eu l’expérience il n’y a pas si longtemps. Les victoires deviennent impératives pour rester dans le coup. La deuxième phase va s’avérer palpitante !

Le Droopy Pool et les Combattants ne sont pas loin, respectivement à deux et quatre points du premier. Des Combattants qui portent bien leur nom et bien que privés de certains bras font parler la poudre ! Le Droopy Pool et les Combattants avec trois victoires ramenées du Sud préparent bien la phase B. Il faudra compter sur ces deux équipes.

Les Black Angels, avec deux défaites et un nul, se sont mis en mauvaise posture avant St James.

Interview de Simon Pellissier par Dimitri Labouille

 

Nationale 1 : les Black Ball s’envolent, trois victoires ramenées du Sud. Le Goos Pool laisse des points s’échapper, deux victoires et une défaite dans le Sud. Une défaite de trop ? Les Inconnus, avec deux victoires en deux rencontres avec un blanc, se rapprochent du duo de tête.

Le Makarska va mieux, une défaite, un nul et une victoire et c’est l’espoir qui est entretenu grâce à cette victoire dans la lutte pour le maintien. Deux points seulement séparent les cinq derniers. Et très peu d’écarts dans le nombre de victoires dans la perspective de la poule B.