Open National de St Dié des Vosges

LE CARNET d’ANTOINE

 

Saint Dié des Vosges, une ville 200 % sportive : Une, Première

 

Un premier Open National à Saint Dié des Vosges pour Julien Dran, le délégué régional AFEBAS. Une première réussie grâce la Mairie de Saint Dié des Vosges, Monsieur le Maire, ses adjoints, les membres du conseil municipal, tous à 200 % pour le sport dans leur ville.

Ce n’est pas un hasard si la ville de Saint Dié des Vosges a été classée par le magazine « l’Equipe » dans le TOP 3 des villes les plus sportives de France en 2011 !

Le complexe sportif de Saint Dié est une véritable réussite à lui seul, et il porte bien son nom, très grande salle, deux parties gradins, un grand local bien séparé des aires de jeux réservé à la restauration, une température agréable, un éclairage au top, un sol moquetté et du sport à tous les étages, on a vraiment envie d’y revenir.

Comme toujours, il faut remercier les bénévoles qui se donnent à 200 % pour notre bien être. Sans eux, rien ne serait possible !

Un bé mol concerne l’organisation de tournois importants autour d’un Open National dans une même région, en l’occurrence le nord/grand nord-est ce week-end. Avec quatre week-ends par mois, il doit être possible d’organiser plusieurs tournois sans mettre en difficulté un Open National. Un peu de communication et le tour est joué, non ?

 

Julien Dran, délégué régional AFEBAS :

« Cela fait deux ans que j’ai repris la région Est. J’ai été agréablement surpris d’obtenir l’organisation du troisième Open National AFEBAS au bout de seulement deux ans de délégation ».

Monsieur Bruno Toussaint, le premier adjoint de la Mairie de Saint Dié des Vosges :

« Je suis là pour épauler un peu Nicolas Blosse qui a fait un très bon travail au point de vue organisation ».

Monsieur Nicolas Blosse, l’adjoint de la Mairie de Saint Dié des Vosges, chargé des sports :

« Je suis aussi joueur de 8 pool, américain, français…Julien est venu me voir pour l’organisation de cet Open National et je n’ai pas hésité. J’ai rencontré le Maire de St Dié qui m’a donné son aval ».

 

Interviews dans leur intégralité de Julien Dran, et de messieurs Bruno Toussaint et Nicolas Blosse de la Mairie de Saint Dié des Vosges. https://youtu.be/iIA8QpMf1DY

 

 

Le week-end à Saint Dié a débuté par un NC et un libre.

Le NC a été remporté par Christopher Simeurt face à Xavier Lumbreras.

Cette finale a été filmée et commentée.

 

Vidéo de cette finale, commentaires avec Couscous et Max. https://youtu.be/dfqoZOn64nA

 

 

Interview du vainqueur du tournoi NC par Couscous https://youtu.be/itQFz54ADS4

 

 

Le samedi, place à l’Open National, avec le Grand Prix des Vosges et le tournoi féminin.

 

L’Open National a été remporté par Olivier Caudron face à Christophe Genet. Ont été éliminés en demi-finale, Simon Pelleissier par Olivier Caudron et Jérôme Lucas par Christophe Genet.

Tableaux et résultats sur www.afebas.org

 

A propos de l’Open National, une anecdote concernant la consolante : les deux finalistes à Saint Dié, Dimitri Labouille, le vainqueur, et Pascal Sanson, le finaliste, se sont rencontrés il y a 15 ans, lors de la finale champion de France juniors FFB / AFEBAS, en 2001. Finale remportée par Pascal Sanson. 15 ans après c’est encore leur finale ! Incroyable !

 

Le tournoi féminin a été remporté par Sarah Seulin face à Julie Gonzalez. Ont été éliminées en demi-finale, Isabelle Vaudaux Ruth par Julie Gonzalez et Cyrielle Maerten par Sarah Seulin.

 

Le Grand Prix a été remporté par Elie Christidis face à Paul Coldrick, sur la belle, 7 à 6.

Ont été éliminés en demi-finale, Adlaine Abdou par Paul Coldrick et Christophe Faurie par Elie Christidis.

Les tableaux, résultats et classements sur www.afebas.org

 

Finale du Grand Prix en vidéo avec les commentaires https://youtu.be/MBHP1L2hzEs

 

Paul Coldrick, le finaliste:

« Un peu déçu, oui, cela fait trois finales que je perds en peu de temps…Là je sais pourquoi j’ai perdu, Elie a pris des parties sur ma casse…Après c’est compliqué…Il me manque pas grand-chose… »

 

Interview de Paul Coldrick  https://youtu.be/MBHP1L2hzEs

 

 

Championnat

 

Elite : Les Bull’s toujours premiers.

 

les Bull’s Brothers sont toujours invaincus, mais se sont fait surprendre par les Mortimers, 10 à 10, et le Droopy Pool, 10 à 10. La victoire contre les Gunners leur permet de rester en tête. Le Droopy, grâce à leur nul face aux Bull’s Brothers, garde le contact, avec seulement deux points de retard sur le premier. Les Scorpions et les Txchinkoy’s, avec trois victoires, ne sont plus qu’à un point du premier. Le Black Angels s’incline deux fois, face aux Scorpions, 9 à 11, et face aux Combattants, 8 à 12. Le Black Angels se retrouve à 4 points des Bull’s. Les Combattants surprennent même avec des absences de marque, ils reviennent de Saint Dié avec une victoire, un nul et une défaite, défaite contre les Txchinkoy’s. Le Black Bird, privé de ses gros bras mais revigoré par sa jeunesse ne lâche pas prise, trois nuls à St Dié.

 

Nationale 1 : les Black Ball maîtres du jeu

 

Les Black Ball ramènent trois victoires de St Dié, dont une très importante pour le moral face au Goos Pool, 12 à 8. Les Black Ball deviennent ainsi la seule équipe invaincue de ce championnat. Les Black Ball ont gagné un joker. Le Goos Pool, deuxième, se retrouve distancé à 4 points du premier.

Les Breils Tout, avec une victoire et deux défaites, ne perdent pas pied, ils continuent à grappiller des points pour rester au contact du haut de tableau.

 

Dudu des Breils Tout :

« Nous n’avons aucune prétention, sauf à terminer dans la poule A ».

 

Interview des Breils Tout https://youtu.be/dQOkGOnzRjQ

 

 

Olivier Berthélémy et Alain Néplaz des Mortimers :

« Les Mortimers ne sont pas morts !! Nous ramenons de St Dié deux victoires et un nul ! Un nul contre les premiers, les Bull’s, victoires contre les Ninjas, 12 à 8, et le Buckingham, 12 à 8. On n’est pas les meilleurs mais on a peur de rien ! »

 

L’Entracte, avec une victoire, un nul et une défaite reste au contact de la future poule A. La défaite face aux Black Ball, le leader, n’a rien de déshonorant. Cette rencontre a même été très serrée au départ.

 

David de l’Entracte https://youtu.be/W1PHGLtjX9Y

 

Résultats et classements sur www.afebas.org

 

Vidéos et photos, commentaires et magazine sur www.open-mag.fr