Open National du Nord (62)

 

Open National du Nord

 

Le carnet d’Antoine

 

Open National de Noyelles sous Lens

Organisation : 8 Pool Compétition 62

 

Alexis Klinka, Johan Lorek, Audrey Vermeulen, Cédric Santraine,

Les Nordistes en force sur le podium

 

Bienvenue chez les Ch’tis version 2016

 

Open du nord 2016 copieLe magazine de l'Open du nord 2016  (3.16 Mo) à télécharger

 

 

Et comme le chante si bien Enrico Macias :

 

« Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »

 

Accueil plus que chaleureux à Noyelles sous Lens pour ce rendez vous tant attendu. Jacques et Christian avec leur bande de bénévoles ont tout fait pour que les joueurs soient satisfaits de cet Open National. Le choix du Complexe sportif Léo Lagrange s’est avéré judicieux. Température idéale, moquette au sol, une salle très grande, ce qui a permis d’avoir un certain espace entre les billards. Et un carré Grand Prix fort bien délimité, avec des luminaires à chaque table, donnant ainsi une image forte de ce que représente cette compétition phare pour tous les joueurs. A noter que pour chaque billard, une table basse et « deux fauteuils » avait été mis à disposition pour les joueurs. Les gens du Nord ont même pensé à monter un Tivoli pour mettre à l’abri les fumeurs ! Seule ombre au tableau, en dehors du carré Grand Prix, l’éclairage s’est avéré insuffisant. Mais comme l’a annoncé monsieur Alain Roger, Maire de Noyelles sous Lens :

 

« Tout va être fait pour améliorer les performances de la salle afin de pérenniser ce grand rendez-vous sportif ».

 

Interview de Monsieur le Maire de Noyelles sous Lens

 

Les « gens du Nord » ont répondu présent dès le vendredi soir pour participer au NC, 120 joueurs inscrits ! Vainqueur de cette compétition, Serge Boaziz, association MCA, Vaucluse, face à Christophe Egreteaud, de l’association ASC de Gironde. Ont été éliminés en demi-finale, deux régionaux de l’association 8 Pool Compétition 62, Kévin Lelong et David Roussel.

 

Nous avons rencontré lors de l’Open de Noyelles, Jean Pierre Triquard, ancien président de l’AFEBAS et compagnon de route des fondateurs de l’AFEBAS.

 

Interview de Jean Pierre Trichard

 

L’Open National a compté 256 joueurs, un record il me semble.

 

L’Open National a été remporté par Cédric Santraine, un régional, de l’équipe des Black Ball, Elite, association 8 Pool Compétition 62, face à Thomas Pillefer de l’équipe des Bull Dogs, Nationale 1, Association 8 Pool Cœur de France. Ont été éliminés en demi-finale, Xavier Marchesseau des Goos Pool, Elite, de Vendée, de l’association Vendée Billard et Marc Bigotteau, équipe de Billard Passion, Elite, association 8 Pool Compétition Paris Ile de France.

 

Interview de Cédric Santraine.

 

Le tournoi féminin a été remporté par Audrey Vermeulen face à Céline Hérambert. Ont été éliminées en demi-finale, Dany Lemaire et Cyrielle Maerten. Audrey, Dany et Cyrielle de l’association 8 Pool Compétition 62. Céline, de l’association 8 Pool Compétition Paris Ile de France.

 

Tournoi Espoirs : victoire d’Alexis Klinka face à David Crépin.

Alexis, 15 ans et demi, a participé à l’Open National, éliminé en quart de finale, il a été très proche d’être qualifié non permanent au Grand Prix des Sables d’Olonne !

 

En Grand Prix, victoire d’un non permanent, Johan Lorek, un régional de l’association 8 Pool Compétition 62, face à Christophe Thébeault. Ont été éliminés en demi-finale, Pierrick Viton et Ludovic Violette.

 

Vidéo de la finale du Grand Prix du Nord, avec Dave Pierret et Xavier Marchesseau aux commentaires.

 

Interview de Johan Lorek, vainqueur du Grand Prix.

 

Interview de Christophe Thébeault, le finaliste du Grand Prix.

 

Christophe Thébeault : « Bravo à Johan d’avoir gagné cette finale. Moi je n’ai pas été bon, j’ai raté des trucs trop faciles. J’ai pas joué à un super niveau, dommage que je n’ai pas été capable de monter un peu plus le niveau ».

 

Johan Lorek : « j’arrivais pas à trouver le bon rythme. Si j’avais pris 5 secondes de plus sur certaines phases j’aurais loupé moins de coups. Christophe aussi, par rapport à son niveau, a pas mal loupé des coups. Enfin je suis très content d’avoir gagné ce Grand Prix ici dans le Nord. »

 

Lors de l’Open National des Sables d’Olonne, outre la vidéo de la finale du Grand Prix, la finale de l’Open National devrait être filmée.

 

Les photos de l'Open National du Nord

Encore des photos  400 photos de l'Open National de Noyelles sous Lens source Georges Szwarek

 

Championnat

 

Championnat Elite poule A :

les Bull’s Brothers et le Black Bird sont toujours invaincus.

Lors de la première journée, les Bull’s Brothers ont répondu présent face aux Txchinkoy’s, victoire 11 à 9. Une défaite pour les Scorpions, contre les Txchinkoy’s, 7 à 13. Une défaite, un nul et une victoire, cela permet aux Scorpions de rester au contact du duo de tête. Un carré en 5 points, Bull’s Brothers et Black Bird avec 21 points, Txchinkoy’s et Scorpions avec 16 points. D’ici la fin du championnat il peut se passer bien des choses mais il semble que le futur champions soit dans ce carré…

 

 

Championnat Elite poule B :

 une poule très serrée et la bataille pour le maintien s’annonce rude

Les Daltons ont frappé d’entrée, 3 victoires en 3 rencontres et s’installent en tête de la poule.

L’écart entre le premier et le dernier qui était au départ de 4 points est devenu 6 points après trois journées. C’est peu et rien n’est assuré pour qui que ce soit pour un maintien, la route est encore longue, il reste onze journées et 33 points à distribuer !

 

Championnat Nationale 1 poule A :

les Ducal’s Pool et les Mortimers semblent se détacher grâce à leurs victoires (3 sur 3)

Une victoire sur trois pour l’Entracte (je leur ai demandé de lâcher les chevaux, de se lâcher quoi). La poule A sans crainte ni stress c’est une occasion de tenter l’impossible.

Les Choucas dépassent le Vincennes au classement grâce à leur victoire contre ce Vincennes. Les Choucas sont maintenant troisièmes, un point devant le Vincennes.

 

Championnat Nationale 1 poule B :

les Ravitailleurs annoncent la couleur, 3 victoires sur 3 rencontres

Les Bull Dog’s, les Ducs d’Anjou et les Inconnus, suivent de très près.

 

 

Au prochain Open des Sables d’Olonne :

 

En Elite, à suivre lors de la première journée en poule A le choc entre le Black Bird et les Bull’s Brothers, le premier contre le deuxième. Les Txchinkoy’s, confrontés aux Ninjas, et les Scorpions qui affrontent le Droopy Pool, vont suivre d’un œil avisé et avec intérêt ce choc. Les Gunners vont-ils en profiter pour grappiller quelques places ? Les Gunners affrontent le Billard Passion, dernier de sa classe. Mais il faut toujours se méfier des derniers…

Autre choc, lors de la dernière journée, Scorpions / Bull’s Brothers et Txchinkoy’s / Black Bird. De belles rencontres dans un beau lieu : Les Atlantes aux Sables d’Olonne, en bord de mer.

 

En poule B, Flann O’Brien / Buckingham, Black Angels / Daltons, Goos Pool / Death Angel’s, Black Ball / Crack Tapis, pour une première journée ce sont autant de chocs très importants pour la suite avec en point de mire la récolte d’un maximum de points pour assurer l’avenir. Les deux journées suivantes vaudront aussi le détour, les joueurs n’auront pas la tête à admirer la mer.

 

En Nationale 1, en poule A, nous commencerons la journée par un Mortimers / Vincennes, belle entrée en matière entre deux prétendants à l’Elite. Mortimers / Choucas, lors de la deuxième journée, Ducal’s Pool / Mortimers, lors de la troisième journée, des rencontres qui, selon les résultats, favoriseront un resserrement dans ce classement.

 

En poule B, les Ravitailleurs voudront sans doute faire le plein de points afin d’éloigner des concurrents directs, en particulier les Inconnus, adversaire de la première journée. Rien n’est figé dans cette poule, loin s’en faut et l’écart entre le premier et le dernier n’est pas insurmontable…

 

 

La page de Jean Michel Séverin des Txchinkoy’s

Bilan de l'open du nord :

Commençons par parler billard, où pour une fois depuis longtemps je passe deux tours , et je m'incline au troisième contre Alex Klinka qui lui a fait un bon match ! Moi je ne cessais d'alterner le très bon et le très nul , un peu du cette fois à l'extrême fatigue dont je portais le fardeau ...
En équipe , 2 victoires et une défaite , malheureusement nous perdons le match 11-9 contre les premiers ( Les Bulls ) avec beaucoup de regrets au vu du niveau affligeant de l'ensemble de l'équipe (excepté Dimitri Vivier qui fait le taff à chaque fois )
On se reprend bien derrière pour finir avec une victoire contre les Scorpions (équipe de monsieur Thébeault que l'on ne présente plus ) ! Un 4 sur 6 pour moi en équipe , j'en suis content On est arrivé 4ème dans le nord , on en repart 3ème mais à 5 points des deux premiers , c'est-à-dire avec une chance infime de gagner le titre désormais. Point de vue organisation je vais commencer par le seul point noir du week-end et je sais que mes potos du chnord ne m'en tiendront pas rigueur , l'éclairage était dramatique sur 80% des billards !!! Mais ils l'ont reconnus et ont promis de régler ça l’année prochaine. Sinon l'accueil du nord n'est pas une légende , c'est toujours au top , on voit qu'ils sont contents de nous accueillir et ça ça fait du bien ! Bonne température globale dans la salle , bien agencée , de l'espace entre les billard , un confort pour les joueurs !! Des prix au bar (je vais peut être m'avancer ) les moins chers de l'année , et quand on sait que l'argent est le nerf de la guerre je trouve ça plutôt le bienvenu , d'autres organisateurs devraient prendre exemple c’est une certitude. En résumé après celui de ST JAMES , on tient le TOP 2 ici ! La suite dans 3 semaines , aux sables d'Olonne !!! Stéphanie Trichet on arrive !!!

 

Comme Jean Michel Séverin, vous pouvez devenir contributeur en envoyant vos textes sur le déroulement de l’Open, de votre championnat…