Open National de Vendée (85)

 

Le carnet d'Antoine

Open National de Vendée 2016

Les sables d’Olonne, Centre des Congrès

 

Open de vendee 2016  (3.12 Mo)

Les photos de l'Open National

Deuxième rendez-vous au bord de la magnifique plage des Sables d’Olonne pour cet Open National de Vendée.

Une première pour Marc Coupanec, le nouveau délégué régional AFEBAS. Très bien aidé par sa troupe de bénévoles, Marc s’est servi des erreurs de la saison passée dans cette même salle pour améliorer la disposition des tables. Tout n’a peut être pas été parfait mais que peut- on demander de plus pour une première fois. Il faut saluer Marc qui a accepté le défi d’organiser son premier Open National. Il est vrai que cette salle est très belle, dans un lieu prestigieux, mais est-elle vraiment adaptée à un Open National ? Marc Coupanec saura trouver des solutions pour que l’Open National des Sables d’Olonne perdure.

 

Marc Coupanec, délégué régional AFEBAS :

« J’étais un peu effrayé au départ, un week-end de trois jours avec beaucoup de joueurs, un gros travail pour le positionnement des billards, sur le confort des joueurs, et je pense qu’on est arrivé presque à la perfection. On a réparé des erreurs commises l’année dernière. »

 

L’interview de Marc Coupanec dans son intégralité

 

Comme dans tous les Opens, le week-end a commencé par un tournoi libre.

 

L’Open National de Vendée a été remporté par Ricardo Freitas face à Kévin Godeau.

Pour Ricardo Freitas, de l’équipe Pool Passion, association 8 Pool Compétition PIDF, cette victoire est l’aboutissement d’une très belle saison. Ricardo occupe la première place du TOP 10 championnat, avec une différence de + 30, en compagnie de Julien Raiwet et Stéphan Mroczkowski, une belle référence.

Le finaliste, Kévin Godeau, évolue dans l’équipe de Shooning Samouraï, division Nationale 3, de l’association 8 Pool Compétition 62.

Ont été éliminés en demi-finale, Olivier Carré, des Mortimers 98, de l’association ASC, et Eric Lespagnol, des Ducal’s Pool, de l’association 8 Pool Centre Compétition.

Ricardo Freitas, Kévin Godeau, Eric Lespagnol et Olivier Carré, seront les non permanents au Grand Prix de Dinan.

En ce qui concerne le TOP OPEN, voir sur le site de l’AFEBAS, très peu de changement puisque les joueurs occupant les premières places ont marqué le pas lors de cet Open. Levent Afyon, Pacôme Dudognon, William Compain, éliminés en trente deuxième de finale, Frédéric Dionet, Louis Vandepitte, en soixante quatrième de finale.

 

Le Grand Prix de Vendée a vu la victoire de Christophe Thébeault face à Adlaine Abdou, 7 à 1. Adlaine Abdou, grâce à cette finale, remonte de la dernière à la sixième place dans le classement général. Christophe Thébeault prend provisoirement le pouvoir, suivi de près par Stéphan Mroczkowski et Paul Coldrick. Voir le classement sur le site de l’AFEBAS.

Ont été éliminés en demi-finale, Paul Coldrick, par Christophe Thébeault, 7 à 1, Pierrick Viton, par Adlaine Abdou, 7 à 5.

 

La vidéo du Grand Prix de Vendée

 

Christophe Thébeault :

« Je pense que j’ai bien joué. J’ai eu un peu de réussite sur la deuxième partie, je me suis excusé auprès d’Abdou. Je félicite l’organisateur car c’est un superbe tournoi. »

 

Adlaine Abdou :

« Pour jouer contre quelqu’un comme Christophe Thébeault et avoir une chance de gagner il faut au moins réussir ses casses. Christophe a fait une finale magnifique, il a fait tout ce qui existe techniquement sur le pool. »

 

 interview de Christophe Thébeault  dans son intégralité

 

Interview d'Abdou Adlaine dans son intégralité

 

Le tournoi féminin a été remporté par Karine Cruz face à Isabelle Vaudaux Ruth. Karine et Isabelle  ont marqué l’histoire de l’AFEBAS par leur carrière nationale et internationale.

Ont été éliminées en demi-finale, Cyrielle Maerten et Sarah Seulin.

 

Le tournoi espoir a vu la victoire de Erwan Quentin face à Martial Pérelli. Eliminés en demi-finale, Jessy Fèvre et Clément Dubois.

 

Interview de Martial Pérélli

 

En championnat, les équipes ont mis de la folie, l’air de la mer sans doute !

 

Championnat Elite : de la folie pour la course au titre !

Les Bull’s Brothers : une défaite contre le Black Bird, 13 à 7, un nul contre les Gunners, une victoire contre les Scorpions. Bilan 6 points sur 9 possibles.

Le Black Bird : la victoire contre les Bull’s Brothers, et deux défaites, 9 à 11 contre le Droopy Pool et 6 à 14 contre les Txchinkoy’s. Bilan : 5 points sur 9 possibles.

Les Txchinkoy’s : trois victoires contre les Ninjas, le Billard Passion et le Black Bird. Bilan 9 points sur 9 possibles.

Les Scorpions : une victoire contre le Droopy Pool et deux défaites, contre les Ninjas et les Bull’s Brothers. Bilan : 5 points sur 9 possibles.

Les Gunners, avec deux victoires et un nul se rapprochent du podium.

Et l’on voit que rien n’est encore joué pour le titre.

 

En poule B : les Daltons, le Flann O’Brien, ont été freinés dans leur course au maintien. Le Goos’ Pool revient en force. La charrette des relégués n’a pas encore choisi ses voyageurs.

 

Interviews des capitaines d’équipes,

Frédéric Dionet,

Jean-Michel Séverin 

Thierry Foucaut 

Pour Stéphan Mroczkowski, ce sera à Dinan.

 

Championnat Nationale 1

Les Ducal’s Pool et les Mortimers 98 prennent le large avec 6 points d’avance sur le troisième, le Vincennes. Les Ducal’s Pool et les Mortimers semblent intouchables…

En poule B, les Ravitailleurs prennent le large, suivis de près par les Inconnus.