Open National de St James (50)

 

Le carnet d’Antoine

 

Open National de Saint James, 16 et 17 janvier 2016

 

Open st james 2016 copieOpen st james 2016 le magazine à télécharger

 

Magnifique lieu que cette salle « Espace le Conquérant » à Saint James, qui, d’années en années n’en finit pas de « conquérir » les amoureux du billard. Des luminaires au-dessus de chaque billard pour une visibilité parfaite, un chauffage parfait, un maître des lieux omniprésent en la personne de Denis Ameline, sans oublier tous les bénévoles qui ont œuvré pour que ce week-end se déroule de la meilleure des façons. Bravo à eux pour le travail accompli avant et après Open. On oublie trop souvent cet avant et cet après. De l’avis des joueurs rencontrés, un des meilleurs Opens sinon le meilleur :

 

« Antoine, surtout n’oublie pas d’écrire dans ton magazine qu’à Saint James la priorité est donnée à l’entière satisfaction des joueurs ». Voilà qui est dit.

 

Comme dans tous les Opens, le vendredi est le point de départ de la compétition, avec un NC et un flyer. Un bon entraînement pour aborder dans de bonnes conditions l’Open National du lendemain.

Un Open National avec plus de 220 joueurs, ce qui fait un total de plus de 400 joueurs en comptant la compétition du vendredi.

 

L’Open National a été remporté par Ludovic Renault face à Johan Lorek.

Pict0030

Johan Lorek : « en finale, contre Ludovic, je mène 2 à 0, j’ai la bille de 3 à 0, je me loupe, ensuite je peux mener 3 à 1, je me loupe. Enfin je perds sur la belle. »

 

L’interview de Johan Lorek dans son intégralité sur open-mag.fr.

 

Ont été éliminés en demi-finale, Nicolas Ollivier et Pacôme Dudognon. Pacôme Dudognon que l’on retrouvera encore à Lens en Grand Prix en tant que non permanent. La saison prochaine en tant que titulaire de ce Grand Prix ? Pacôme en a envie !

 

Dans le tournoi féminin, Sandra Sa remporte cette compétition face à Stacy Verrier. Ont été éliminées en demi-finale, Céline Hérambert et Sarah Seulin.

Pict0024

En Grand Prix, Stéphan Mroczkowski a montré toute sa classe en remportant ce Grand Prix de Saint James face à Elie Christidis. Ont été éliminés en demi-finale, Christophe Faurie par Elie Christidis, Julien Raiwet par son coéquipier Stéphan Mroczkowski.

 

Stéphan Mroczkowski : « content d’avoir gagné. A un moment je mène 6 à 1, je rate une partie, Elie revient à 6 à 2. C’est vrai que j’ai été un peu trop vite pour faire le septième. Elie revient même à 6 à 5. Et puis je marque ce septième point sans jouer la belle ».

Pict0036

Elie Christidis : « je ne suis pas bien rentré dans le match, sur les quatre premières parties j’en donne trois, ensuite j’ai été un peu déstabilisé. J’ai été vite mené 5 à 0. J’ai pu revenir à 6 à 5, ensuite c’est Stéphan qui remporte le point décisif ».

Pict0033

C’est une première finale pour Elie Christidis cette saison, il n’a fait qu’un quart de finale à Vivy.

Les interviews de Stéphan Mroczkowski et Elie Christidis

en intégralité sur open-mag.fr.

Interview de Stéphan Mroczkowski

Interview de Elie Christidis

Interview de Julien Raiwet

Vidéo de la finale du Grand Prix de Saint James Première partie

Vidéo de la finale du Grand Prix de Saint James : Deuxième partie

La finale de ce Grand Prix de Saint James a été filmée, avec aux commentaires, Dave Pierret et Thierry Foucaut, deux pros de la com’ et votre dévoué Antoine à la caméra. C’est une première et c’est à continuer…  Si cela vous fait plaisir. Un grand merci à Thierry et Dave. A voir sans modération !

 

En championnat, Elite ou Nationale 1, dimanche soir nous avons entendu des cris de joie, de ceux qui vont jouer la deuxième phase en poule A, mais nous avons vu aussi des visages figés, des mines déconfites… des joueurs déçus de ne pas avoir franchi la dernière marche pour accéder à cette poule A synonyme de maintien assuré. Déçus d’être recalés pour un goal average défavorable… Les calculettes étaient de sortie ce dimanche soir. Les discussions tournaient aussi sur des points laissés en route…

 

En Elite, les Bull’s Brothers cartonnent, trois rencontres trois victoires. Les bull’s sont dans une spirale positive, Elie Christidis en parle dans son interview, une équipe homogène, motivée, avec des joueurs de talents, cinq joueurs en Grand Prix à Saint James, il faut le faire. Lors de la première journée à St James, les Bull’s se sont imposés face aux Scorpions, 13 à 7. Les Bull’s vont être durs à battre cette saison et sauf une baisse de régime improbable le titre de champion est à leur portée. Les Bull’s ont leur destin en main.

Les Scorpions, deux victoires et une défaite,  décrochent un peu suite à leur défaite face aux Bull’s Brothers. Les Scorpions restent dans le trio de tête.

Le Black Bird totalise trois victoires à Saint James, et s’accroche aux basques des Bull’s.

Le Droopy Pool intègre la poule A, à la faveur d’un goal average positif. Avec le même nombre de points que le Droopy mais avec un goal average négatif, le Death Angels et le Buckingham vont évoluer en poule B. Le Flann O’Brien intègre aussi la poule B, l’équipe était pourtant huitième, mais sa dernière défaite contre le Black Bird, lors de la dernière journée a mis fin à ses espoirs.

Interview de Xavier Marchesseau des Goos Pool

Interview de Thomas Magalhaès (le fils de)

Julie Gonzalès, joueuse de l’équipe des Flann O’ Brien : « Oui je sais cela fait bizarre de se retrouver dans une équipe composée d’hommes. Sylvain et moi avons un billard à la maison et on s’entraîne régulièrement. Je fais rarement les tournois féminins je suis plutôt open national ».

L’interview de Julie Gonzalès dans son intégralité sur open-mag.fr

Pict0009

En Nationale 1, le point fort à retenir c’est la défaite des Mortimers face aux Choucas, 8 à 12. Nous avons un trio de tête, les Mortimers 98, le Ducal’s Pool et le Vincennes, dans un mouchoir à 1 point, et derrière il y a quatre équipes, les Combattants, avec 36 points, le Has Been et le Quai 8, avec 35 points, et les Choucas, avec 34 points, qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Une déception pour les Ravitailleurs qui ont perdu 3 points pour une feuille de match non valide… C’est malheureux de louper une marche pour cette raison…

L’Entracte avec 28 points, mais avec un goal average positif en profite pour intégrer la poule A. L’Entracte va jouer cette deuxième moitié de championnat avec sérénité. Avec également 28 points, les Inconnus restent en poule B, tout comme les Ravitailleurs, 28 points, suite à leur déconvenue.

 

 

Jean Michel Séverin, des Txchinkoys : « Bilan de l'Open de Saint-James :

En individuel , perdu au premier tour , cela devient une habitude , et y’ a pas grand chose à dire ... Pas d'entraînement, la tête n’y est pas, c’est donc normal. En équipe 3 victoires,    enfin !!! Ce qui fait que l'on attaquera les play-off à la quatrième place, à 4 points des premiers , donc tout est possible… Va juste falloir enchaîner ! Niveau de l'open , c'est toujours le top de la saison, on arrive le matin, il fait bon ,on a pas besoin de jouer avec 3 pulls et ça c'est quand même le top ! Toujours le seul open à mettre des luminaires sur les billards, et là pareil, cela augmente non seulement l’esthétique mais aussi la qualité de jeu ! Après, pour moi, évidemment à cet open,  l’accueil est toujours au top !!!! Denis Ameline toujours au top et là, ce week-end il était même en très très grande forme, et rire comme ça m'a fait un bien fou, y’ en avait vraiment besoin !!! Et Jacky, toujours au top !!! Bref , un open que l'on attend tous les ans avec impatience et où l'on est jamais déçu, et certains organisateurs feraient mieux de  s’en inspirer ! RDV dans 3 semaine à Noyelles sous Lens, pour débuter ces play-off où l'on ne va pas venir pour faire de la figuration !!! Le "chnord" c'est loin mais l'on sait que l'on sera également bien accueilli ... »